Mohammed VI en visite au Soudan du Sud
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC
Karl Demyttenaere
jeudi 2 février 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Février 2017 à 09:31

Le roi Mohammed VI a effectué le 1 février une visite en république du Soudan du Sud, la première du genre pour le souverain.

Salva Kiir Mayardit, le président du Soudan du Sud

Il s’agit d’une grande première : le roi Mohammed VI était en visite le 1er février au Soudan du Sud. L’occasion pour le monarque d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre Rabat et Djouba, la capitale du nouvel Etat indépendant depuis le 9 juillet 2011.

Le roi Mohammed VI a rencontré le président de la république du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit. Ils ont présidé ensemble la cérémonie de signature de neuf accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays (agriculture, formation, investissements, etc).

Ces rapprochements se font dans le cadre du développement de la coopération sud-sud voulu par le roi du Maroc.

Un grand projet pour un jeune pays

Le jeune Etat veut ériger sa la nouvelle capitale, située dans la région de Ramciel, au centre du pays, pour un coût de près de 10 milliards de dollars étalés sur une période de 20 ans.

Le Maroc va apporter son aide à cet ambitieux projet en acceptant de financer les études de faisabilité technique et financière à hauteur de 5.1 millions de dollars. La gestion déléguée du projet sera confiée, du côté marocain, au groupe Al Omrane, sous la supervision d’un comité exécutif nommé par le roi Mohammed VI.

Pour en savoir plus sur l’action du Maroc en Afrique, découvrez notre interview inédite de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *