L’Egypte espère recevoir 9 milliards de dollars de financements extérieurs d'ici 2018
#ASavoir #Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Diane Janel
lundi 27 mars 2017 Dernière mise à jour le Lundi 27 Mars 2017 à 12:56

L’Egypte espère environ 9 milliards de dollars de financements extérieurs en 2017-2018. De ce montant, 3 milliards de dollars proviendront des marchés de la dette, et 6 milliards de dollars des institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI.

Le 22 mars, le vice-ministre égyptien des Finances, Ahmed Kouchouk, a déclaré à Reuters que l’Egypte compte sur 9 milliards de dollars de financement extérieur pour l’exercice 2017-18.

3 milliards de dollars sont censés provenir des marchés de la dette, et 6 milliards de dollars des institutions financières internationales. Pour rappel, l’Egypte a levé 4 milliards de dollars d’eurobonds un peu plus tôt cette année, somme qui est inférieure aux prévisions.

Des prêts divers et variés

Pour rappel, en novembre 2016, l’Égypte avait mis en place avec le Fonds monétaire international ( FMI) un programme triennal de 12 milliards de dollars versé en plusieurs tranches. Cette aide du FMI visait à soutenir les efforts du gouvernement qui souhaite réduire le déficit budgétaire et équilibrer le marché des devises. Le ministre des Finances a déclaré à la mi-mars que l’Egypte devrait recevoir la deuxième tranche de ce financement, évaluée à 1,25 milliard de dollars en mai ou en juin.

De son côté, le lundi 20 mars, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué qu’elle vient de débloquer la deuxième tranche d’une valeur de 1 milliard de dollars, du prêt accordé à l’Egypte. De plus, la Banque africaine de développement devrait accorder des tranches de prêt supplémentaires à l’Egypte en 2017 et 2018.

Pour en savoir plus sur l’Egypte, découvrez nos vidéos inédites :

    

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *