ElectRoad : la start-up israélienne qui veut révolutionner le transport routier
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Ecomnews Med Redaction
vendredi 31 mars 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 31 Mars 2017 à 09:06

La start-up israélienne compte révolutionner le transport routier grâce à sa nouvelle technologie qui permet aux véhicules de se recharger en roulant. Focus…

 

C’est une première mondiale ! Un système d’électrification sans fil dynamique sur une ligne de bus sera testé en avril prochain à Tel-Aviv. Ce projet pilote, mené par la start-up israélienne ElectRoad, spécialisée dans la mobilité électrique écologique, vise à augmenter l’autonomie des véhicules électriques tout en réduisant les coûts. Les explications…

Un premier test de viabilité au nord de Tel-Aviv

La technologie innovante d’ElectRoad vise à résoudre le problème de la recharge des voitures électriques en installant des plaques de recharge sous l’asphalte. Les câbles sont connectés à un convertisseur électrique en bord de route. Ainsi, en roulant dessus, les véhicules électriques seront rechargés.

ElectRoad avait signé un contrat avec la municipalité de Tel-Aviv en mai 2016 pour une première expérience qui sera menée avec des bus électriques sur un tronçon de route au nord de la métropole. Ce test permettra d’examiner la validité de cette technologie prometteuse ainsi que sa résistance aux conditions climatiques et au trafic intense.

ElectRoad projette d’exporter sa technologie vers l’UE

Si le test est probant, ElectRoad devrait exporter sa technologie de route intelligente vers l’Europe où la demande s’est manifestée à de nombreuses reprises. Le système d’électrification sans fil des transports urbains développé par ElectRoad constitue une réponse adaptée aux problèmes d’émissions de CO2 dans les villes et aux efforts de limitation de la dépendance aux énergies fossiles.

Une fois déployé, ce système permettra de se passer des batteries chimiques et des bornes de recharge. Dans un premier temps, cette technologie sera utilisée uniquement pour les transports en commun, avant d’être généralisée aux véhicules privés.

Rappelons qu’ElectRoad a bénéficié en octobre 2015 d’un financement de plusieurs milliards d’euros dans le cadre d’Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. Initié en 2014, ce programme très ambitieux mobilise près de 80 milliards d’euros pour financer la recherche et l’innovation sur 7 ans.

Pour en savoir plus sur Israël, découvrez nos vidéos inédites : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.