#ASavoir #Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #MAROC
Diane Janel
vendredi 31 mars 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 31 Mars 2017 à 10:11

La CaixaBank, groupe bancaire de référence en Espagne, veut unir la communauté d’affaires maroco-espagnole et favoriser les échanges entre les deux principaux partenaires commerciaux avec cette initiative originale baptisée “Le Cercle”.

 

Le 30 mars CaixaBank a inauguré à CasablancaLe Cercle“, un espace dédié aux rencontres entre les investisseurs marocains et espagnols. Ce projet a été initié en partenariat avec l‘Ambassade d’Espagne à Rabat, l’Institut espagnol des exportations et investissements et la Chambre de Commerce Espagnole de Casablanca.

La première édition d’un Forum a été ainsi organisé pour objectif de fédérer la communauté d’affaires espagnole et marocaine afin de favoriser les échanges entre les deux principaux partenaires commerciaux.

Au total, quatre événements sont consacrés à des sujets d’actualité que le Maroc et l’Espagne ont en commun. Ainsi cette rencontre s’est articulée autour de deux points forts : dans un premier temps, l’initiative prise par CaixaBank a été présentée. Par la suite, une table ronde a été mise en place afin de mettre en lumière les points forts du partenariat Maroc-Espagne.

Attirer les investisseurs

Le Cercle a été créé pour attirer les investisseurs espagnols vers le Maroc, car le pays est une des principale portes menant au marché africain. Sur près de 800 entreprises intallées au Maroc, CaixaBank en compte 350 parmi ses clients. Selon Ali Kadiri, conseiller de CaixaBank “Il y a un regain d’interêt des entreprises qui viennent investir au Maroc“. 

En créant “Le Cercle”, CaixaBank ambitionne donc de renforcer son rôle dans l’accompagnement de projets et d’investissements entre le Maroc et l’Espagne. A cet effet, la banque espagnole compte mettre à la disposition de ses clients ses services et financements. Cela concernera principalement les entreprises espagnoles mais aussi les grandes entreprises internationales et marocaines qui profiteront d’une large palette de prestations. 

A noter que l’Espagne est depuis plusieurs années dans le top 3 des investisseurs étrangers au Maroc avec la France et les Emirats Arabes Unis.

Pour tout savoir sur l’économie marocaine, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *