L’Union européenne mobilise 60 millions d’euros pour le système éducatif tunisien
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Karl Demyttenaere
lundi 10 avril 2017 Dernière mise à jour le Lundi 10 Avril 2017 à 11:42

La Commission européenne a annoncé débloquer un financement de 60 millions d’euros afin de soutenir le programme tunisien pour l’éducation, la mobilité, la recherche et l’innovation (EMORI). Des moyens qui doivent aider la Tunisie à faire reculer le chômage des jeunes.

Selon un rapport de l’Organisation international du travail, le taux de chômage chez les jeunes tunisiens de 15 à 24 ans est de 35%. Une situation inquiètante contre laquelle les autorités de Tunisie se mobilisent, en particulier depuis 2014 avec un programme de promotion de l’éducation et de la recherche.

L’Union européenne a décidé de soutenir les efforts de la Tunisie, dans le cadre du programme d’aide européen « horizon 2020 ». Bruxelles souhaite ainsi participer à la stratégie tunisienne de développement durable, à travers l’amélioration de la qualité du système éducatif, en encourageant l’ouverture de centres de recherche et en améliorant l’employabilité des chercheurs. 

Concrètement, 60 millions d’euros ont été débloqués par la Commission européenne pour venir financer le programme tunisien EMORI (Education, Mobilité, Recherche et Innovation) dont le but est le développement de la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation, ainsi que la modernisation des infrastructures de base et le renforcement de capacité des décideurs dans le domaine de l’éducation.

Pour en savoir plus sur la Tunisie, découvrez nos vidéos exclusives :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *