En Egypte, le forage du puits SD-1X a commencé et donne de bons résultats
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Diane Janel
mercredi 26 avril 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Avril 2017 à 12:28

Quelques jours après le démarrage du forage du puits SD-1X, l’opérateur SDX Energy a atteint sa première profondeur cible à 7 777 pieds, dans la formation Abu Madi. Les réservoirs de gaz naturel découverts sont très satisfaisants, et conformes aux attentes émises par la société.

SDX Energy Inc, listée sur AIM et TSXV, a découvert 19,8 m de gaz naturel conventionnel avec le puits SD-1X dans la concession South Disouq, zone centrale du Delta du Nil en Egypte. Le forage a été effectué quelques jours après la découverte du puits SD-1X. L’opérateur SDX Energy a rapporté qu’il a atteint sa première profondeur cible à 7 777 pieds dans la formation Abu Madi.

Des résultats satisfaisants

« Le puit a rencontré une section productive nette de 65 pieds avec une porosité moyenne de 25% », a annoncé le 17 avril la compagnie pétrolière détenant d’importants actifs en Egypte.

Ces résultats sont satisfaisants, et conformes aux prévisions de pré-forage. La compagnie a déclaré, dans un communiqué, que des travaux sont en cours pour fournir une estimation précise du volume récupérable, et qui fera par la suite l’objet d’une publication. 

«C’est très encourageant de faire une découverte de gaz au niveau de notre première profondeur cible. Les données sismiques 3D acquises et interprétées sur la concession South Disouq ont fourni une vision très précise du sous-sol, car l’intervalle cible a été déterminé dans les résultats. Cela nous permet d’explorer d’autres horizons, plus en profondeur sur le puit où nous visons d’ailleurs du pétrole.», a commenté Paul Welch, le patron de SDX.

Par la suite, les travaux vont se poursuivre dans les formations d’Abu Roash et AEB, où il y a de nombreuses sources de pétrole. 

SDX Energy Inc

Pour rappel, SDX Energy Inc, entreprise basée au Royaume Uni, est opérateur à 55% dans la concession South Disouq. Les activités de SDX Energy Inc sont principallement focalisées sur l’Afrique du Nord. 

En Egypte, elle détient 50% les actifs en production West Gemsa et Meseda situés dans le désert oriental, près du Golfe de Suez. Au Maroc, SDX Energy Inc détient aussi 75% de la concession Sebou dans le bassin Rharb.

Pour en savoir plus sur l’Egypte, découvrez nos vidéos inédites:

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *