Renault Maroc atteint le million de véhicules exportés !
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Ecomnews Med Redaction
jeudi 22 juin 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Juin 2017 à 15:03

Le Groupe Renault Maroc a fêté en grande pompe l’export du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Les détails…

Le Groupe Renault Maroc a célébré le 6 juin dernier l’export depuis le Port de Tanger Med (nord du Maroc) du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Ce chiffre hisse l’industrie automobile au rang de premier secteur exportateur au Maroc selon Moulay Hafid Alami, ministre de l’Industrie. Focus…

Vers un taux d’intégration de 65%

« La réussite de Renault constitue une success-story que nous essayons de multiplier dans d’autres secteurs », a martelé le ministre marocain de l’Industrie à cette occasion. Il a également souligné que « l’Écosystème Renault en cours de déploiement est porteur de développement et de performance pour l’industrie automobile marocaine ».

Celle-ci devrait encore mobiliser 868 millions d’euros d’investissement et créer quelque 50.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2023. Les pièces usinées au Maroc génèreront par ailleurs 1,5 milliard d’euros par an et le taux d’intégration locale devrait caracoler à 65% à la même échéance.

Renault Tanger exporte 95% de sa production

Pour sa part, le directeur général du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif, a mis l’accent sur le rôle clé joué par le Maroc dans le système industriel mondial du Groupe Renault. Il a ainsi expliqué que plus de 95% de la production de l’usine de Tanger est destinée à l’exportation, contre plus de 70% pour celle de Casablanca.

Cette dernière était d’ailleurs initialement réservée à l’approvisionnement du marché marocain. Aujourd’hui, les véhicules « made in Morocco » accaparent plus de 10% du volume des ventes de véhicules réalisées par la marque au losange à l’échelle mondiale. La production marocaine s’exporte vers 73 pays en Europe, en Afrique et en Asie, notamment ceux signataires des accords d’Agadir.

Pour en savoir plus sur l’économie du Maroc, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.