Maroc : La 4ème édition du Salon National des Produits du Terroir va avoir lieu
#ASavoir #Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #MAROC
Diane Janel
mercredi 19 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:11

Du 20 au 24 juillet, les produits du terroir seront mis à l’honneur à l’occasion du Salon National des produits du terroir. Cet évènement vise à promouvoir la production locale du Maroc dans un contexte de bouleversement climatique.

La ville d’Agadir, située eu sud-ouest du Maroc, accueille du 20 au 24 juillet la cinquième édition du Salon national des produits du terroir. Cet évènement axé sur la promotion des produits locaux a été initié en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Souss-Massa dans le contexte de changement climatique.

Valoriser la production marocaine

Présidée par le ministère tunisien de l’Agriculture, de la pêche, du développement rural, et des eaux et forêt, cette manifestation est placée sous le thème « la valorisation des produits du terroir, une contribution locale face aux changements climatiques ».

Beaucoup de producteurs et professionnels du Maroc et d’autres pays d’Afrique seront présents à cette occasion afin de présenter leurs produits. Durant un point de presse tenu à Agadir, des représentants de l’Association du Salon et de la Chambre d’agriculture ont souligné que cet événement s’inscrit le cadre des objectifs du Plan Maroc Vert.

Cela se fera notamment par le développement de ces produits et par la mise en place d’une plate-forme d’échange ou les professionels pourront partager leurs expériences et leurs idées pour aller vers la promotion et la commercialisation auprès du grand public.

Des produits labellisés

Cette année, le salon a reçu 200 demandes de participation, mais seulement 150 exposants ont été sélectionnés. La plupart d’entre eux représentent des coopératives agricoles qui commercialisent des produits labellisés.

Ces derniers bénéficient en effet de l’Indication géographique protégée (IGP) et de l’Appellation d’origine protégée (AOP). 

Pour rappel, 53 produits ont été labellisés au cours de l’année 2017 au Maroc, dont sept produits phares appartiennent à la Région Souss-Massa. Il s’agit de l’huile d’argan, du safran de Taliouine, des amandes cultivées à Tafraout, du miel de thym et d’euphorbe, et enfin du cactus des Ait Baâmrane.

 

Pour en savoir plus sur le Maroc, découvrez nos vidéos inédites:

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *