#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #VieDesEntreprises #LIBAN
Juli Choquet
mardi 25 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mardi 25 Juillet 2017 à 13:42

Comment la venue d’entreprises étrangères créer une dynamique économique au Liban ? C’est à cette question que Manal Abdo serial entrepreneuse a répondu au micro d’Ecomnews Med à travers son exemple personnel. Portrait.

Manal Abdo, PDG de MA Cluster

Après 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de propriétés commerciales Manal Abdo monte il y a deux ans MA Cluster son entreprise spécialisée dans la gestion immobilière de bureaux que louent les entreprises étrangères implantées au Liban.

Très vite, elle se rend compte que la large communauté d’expatriés travaillant au sein de ces entreprises cherche non sans difficultés un logement sur Beyrouth. Son entreprise s’étend donc tout naturellement vers ce type de clientèle. Puis, la gestion locative de ces derniers fonctionnant plutôt bien, Manal Abdo propose aujourd’hui des services de ventes pour les expatriés restant à Beyrouth sur du long terme et souhaitent investir dans l’immobilier.

Aujourd’hui son entreprise MA Cluster compte aussi s’installer en Syrie dès que la situation sécuritaire le permettra.

Le plus de son entreprise ? Le fait d’avoir noué de nombreux contacts avec ses clients venant de grands groupes internationaux travaillant notamment en Jordanie ou en Arabie Saoudite.

Rencontré lors de la conférence Business France Liban à Paris, Manal Abdo nous avait confié venir à ce type d’événements pour « démarcher les entreprises depuis leur pays d’origine ». Si elle esquisse un sourire lorsque nous lui demandons pourquoi a t-elle choisit de venir à Paris, elle nous répond que les entreprises Françaises représentant une belle part des grand groupes internationaux présent au Liban, il était naturel qu’elle se tourne vers la France.

Il est vrai que la proximité historique et linguistique de la France avec le pays du Cèdre font que les expatriés Français représentent environ 22 000 personnes. Le Liban se classe en effet parmi le 17ème pays qui reçoit le plus d’expatriés Français chaque année.

Retrouvez toutes nos vidéos sur l’évènement Business France Liban : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *