Algérie : vers une réduction des zones industrielles ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Diane Janel
jeudi 3 août 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Août 2017 à 07:07

Le ministre de l’Industrie et des mines, Mahdjoub Bedda a chargé une commission d’inspecter les zones industrielle. Selon lui, il faudrait les réduire car beaucoup d’entres elles sont encore inexploitées.

 

Selon le ministre de l’Industrie et des mines, Mahdjoub Bedda, il est impératif de réduire les zones industrielles, car celles-ci sont mal gérées.

«Une étude de terrain, menée par le ministère de l’Industrie en collaboration avec le ministère de l’Intérieur sur les 39 zones industrielles créées, a fait ressortir que les zones industrielles ne doivent pas être créées partout », a expliqué le ministre à la presse à l’issue d’une rencontre sur les PME.

Il a aussi précisé que beaucoup de zones industrielles restaient encore inexploitées, raison pour laquelle la commission va procéder à une réduction de l’enveloppe financière consacrée à ces zones, afin de la réinvestir dans d’autres activités.

Une étude de terrain inquiétante

Pour rappel, la création d’une commission dédiée aux zones industrielles a été effectuée à l’issue d’un Conseil interministériel qui s’est tenue récemment. Face à une étude de terrain peu engageante présentée au conseil, M.Tebboune a décidé de régulariser la situation des zones industrielles: la commission devra établir un rapport détaillé sur la faisabilité ou non des zones industrielles.

Le rapport en question a notamment révélé que, à l’heure actuelle, 11.600 hectares de réserves foncières destinées à l’investissement restaient inexploités.

En vertu de ces zones mal gérées, M. Tebboune prépare également des projets de textes de loi nécessaires à la bonne utilisation et gestion du foncier disponible. Un Conseil interministériel sur les zones industrielles s’est également tenue mercredi 2 août pour débattre de la situation.

 

Pour en savoir plus sur l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *