Egypte - Chine : le nouveau caprice du Caire en passe de se concrétiser
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
mardi 8 août 2017 Dernière mise à jour le Mardi 8 Août 2017 à 15:28

Le gouvernement égyptien se montre déterminé à réaliser le projet de construction de sa capitale administrative. L’Egypte, en difficulté financière, a récemment proposé une solution de financement à son pourvoyeur chinois, Fortune Land Development Co (CFLD), pour concrétiser ce projet d’une valeur de 45 milliards de dollars.

 
Face aux difficultés financières de l’Egypte, son immense projet de construction d’une capitale administrative entre Le Caire et Suez avait suscité le scepticisme de son pourvoyeur, le Chinois CFLD, peu enclin à apporter des fonds. Mais le gouvernement égyptien a récemment proposé une solution qui a séduit CFLD. En échange de la construction de cette immense ville, le chinois recevrait 40% des bénéfices générés par la capitale administrative. Le gouvernement égyptiens en percevrait le reste. 
 
Un projet d’envergure…
La ville Cairote représentant sept fois Paris et trois fois Washington, accueillera les institutions publiques égyptiennes (Parlement, palais présidentiels, ministères, universités…), une place financière et près de 1,1 millions de logements résidentiels accueillant 5 millions d’habitants. Elle sera localisée entre Le Caire et le canal de Suez. 
Selon les autorités égyptiennes, cette ville permettrait une meilleur répartition des habitants égyptiens et une réduction de la concentration alarmante des habitants au Caire (18 millions d’habitants)
 
…Mais vivement critiqué 
Le coût de cette nouvelle ville s’élevant a plus de 52 milliards USD représente la moitié du budget égyptien.L’Egypte, invitée à réduire son déficit public, a récemment entrepris des sévères réductions de subventions sur certains produits de base comme le blé ou le carburant, induisant une paupérisation croissante des tranches les plus modestes.
La coopération sino-égyptienne a également de quoi provoquer les foudres des égyptiens notamment à cause des relations entretenues entre l’Etat Egyptien et les Ouighours installés en Egypte.
 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *