Quelles sont les boissons incontournables du Maghreb ?
#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Diane Janel
vendredi 18 août 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Août 2017 à 15:24

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bière remporte un certain succès au Maghreb. La flag spéciale, vendue au Maroc, ou la Celtia, en provenance de Tunisie, sont des bons exemples du genre.

 

Même si les pays du Maghreb partagent leur amour inconditionel du thé à la menthe, chacuns d’entres eux ont dévelloppé des boissons traditionnelles qui ont remportées un grand succès.  Ecomnewsmed revient pour vous sur ces breuvages qui participent au rayonnement de la cuisine méditéranéene.

La flag spéciale: un alcool “made in Maroc”

L’alcool phare du Maroc est la “flag spéciale”, une bière incontournable dans le pays : chaque jour, environ 650 000 bouteilles sont vendues.

Initialement commercialisée sous la marque Flag, la composition de Flag Spéciale a été mise au point après que les Brasseries du Maroc aient détenu l’exclusivité de l’exploitation de Flag. Il faudra attendre les années 1970 pour que la Flag spéciale entre sur le marché marocain.

Aujourd’hui, la «Flag Spéciale» est produite et embouteillée sur trois sites : Casablanca, Fès et Tanger, l’unité de Marrakech ne servant qu’à la mise en bouteille. La croissance du marché s’est stabilisée entre 1,5 et 3 % par an en moyenne. La société flag dispose de 2 000 points de vente. On sait aussi que 25% des ventes sont réalisées dans des grandes et moyennes surfaces. 

La Celtia: la reine des bières en Tunisie

Si seulement un quart des Tunisiens boivent de l’alcool, la consommation  n’a pas cessé d’augmenter ses dernières années. Elle est passée de 350 000 hectolitres en 1985 à plus de 1,8 million en 2016.

A l’origine, la production de bière en Tunisie remonte aux années 1920, grâce à la société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT). Cependant, il faudra attendre 1951 pour que la bière Celtia, cette bière blonde alcoolisée à 5 degrés, soit commercialisée. Cette bière est devenue incontournable en Tunisie, car elle est appréciée des milieux aisés tout comme les milieux poluplaires.

Sa maison mère, la société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) se porte à merveille: elle est devenue la première capitalisation boursière de la place de Tunis et pèse environ 980 millions d’euros.  L’entreprise doit se chiffre impressionant à sa force de distribution et son rapport qualité-prix très étudié.

El-Ouazouaza : une boisson du ramadan provenant d’Algérie

El-Ouazouaza, dont le nom est dérivé de son goût légèrement amer et piquant, résulte d’une d’infusion de plantes naturelles et aromatiques riches en substances nutritives et en sels minéraux. Cette boisson à des vertus réhydratantes en période des chaleurs, selon les connaisseurs de cette préparation.

L’infusion est composée d’une quarantaine d’espèces végétales, médicinales et aromatiques, certaines d’origine montagneuse et d’autres saharienne en plus d’autres espèces sucrées, tels l’aneth, le fenouil, l’anis vert, le gingembre et la cannelle, en vue d’obtenir une sécrétion juteuse.

Cette boisson originaire de la wilaya d’El-Oued est habituellement préparée pour le mois sacré de Ramadhan, car les jeûneurs apprécient ses vertus réhydratantes et revigorantes provenant des multiples plantes naturelles et infusions la composant.

 

Pour en savoir plus sur le Maghreb, découvrez nos vidéos inédites:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *