Pourquoi Emmanuel Macron promeut l’axe Méditerranéen ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique
Juli Choquet
vendredi 1 septembre 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Septembre 2017 à 09:19

Lors de son dernier discours à l’occasion de la semaine des ambassadeurs du 28 au 31 août, le président Français a développé un argumentaire en faveur de la Méditerranée.

Le président Français avait surpris son monde lors de son premier voyage présidentiel réalisé au Maroc. En effet son prédécesseur François Hollande s’était rendu comme le veut l’usage en Algérie. Emmanuel Macron semble vouloir rebattre les cartes de la diplomatie Française et Européenne en commençant son discours par l’Afrique :« L’Afrique n’est pas seulement le continent des migrations et des crises, c’est un continent d’avenir ». Avant de dévoiler son axe : la stratégie que je veux mettre en œuvre consiste à créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe. »

En réalité ce n’est pas seulement qu’une volonté Française de se tourner vers la Méditerranée mais une certaine idée de la politique de l’Europe résolument tournée vers le Maghreb:

« Axe dont les pays du Maghreb sont évidemment nos partenaires privilégiés, comme j’ai voulu le montrer lors de ma visite au Maroc et dans les échanges réguliers avec l’Algérie, comme la Tunisie.

Et de rappeler subtilement dans le champ lexical utilisé que la France représente le moteur de cette Europe politique et économique : La France ne saurait être ce pays postcolonial hésitant entre un magistère politique affaibli et une repentance malsaine, les pays d’Afrique seront nos grands partenaires.

Avant d’ajouter que la jeunesse reste dans l’objectif du Conseil avec les pays Africain que le président souhaite créer dans les prochains mois.

La balance commerciale de la France s’est creusée sur ces six derners mois du fait de la baisse des exportations. L’écart se creuse désormais à 34,4 milliards d’euros. Rappellons que Emmanuel Macron avait largement reçu de soutien des Français votant à l’étranger notament sur la circonscription du Liban.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique des pays de la Méditerrannée :

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *