La Tunisie face au défi de l'eau
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
lundi 2 octobre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 2 Octobre 2017 à 15:14

Avec un climat disparate entre le nord et le sud du pays, et une consommation d’eau en croissance continue. La Tunisie peine à gérer une ressource rare. Un problème majeur qui peut freiner le développement économique du pays, et nuire à une agriculture pointé du doigt par de nombreux spécialistes.

“La crise de l’eau sera plus aigu en 2017, il faut des actes forts” c’est par ces mots recueillis par l’agence TAP (Tunis agence presse) que s’alarmaient déjà deux spécialistes tunisiens de l’eau en début d’année. Pour appuyer leur propos, ils croisent les résultats de trois indicateurs. En effet la situation a de quoi inquiéter les spécialistes.

Le premier indicateur appelé le Falkenmark index (volume d’eau renouvelable par habitant) révèle une situation de pénurie absolue, et cela depuis 25 ans. Le second traite de la demande hydrique annuelle, et démontre un déficit de 3,7 milliards de mètres cubes importés via les échanges commerciaux. Enfin les spécialistes s’appuient sur l’empreinte eau, un indicateur de pression et d’alerte sur l’état des ressources hydrauliques. La encore la Tunisie affiche un record avec une empreinte 60% supérieur à la moyenne mondiale. Cette dernière donnée permet de noter un gaspillage énorme de l’eau, dans un pays qui en manque …

Pour répondre à cette situation le gouvernement tunisien a lancé la construction d’une centrale de dessalement à Djerba, et prévoit plusieurs autres projets de ce type. Mais les spécialistes insistent également sur le gaspillage, et la mise en conformité des infrastructures existantes. A titre d’exemple, le barrage de Sidi El Barak, perd chaque année 50 millions de mètres cubes à cause de l’évaporation, soit trois fois la capacité de dessalement prévue pour la centrale de Djerba.

Sami Bouzid

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *