27 Millards de dinars pour le programme gaz en Algérie
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #ALGERIE
Ecomnews Med Redaction
mercredi 18 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Octobre 2017 à 08:09

Lors d’un déplacement dans la wilaya de Tizi-Ouzou le ministre algérien de l’Énergie Mustapha Guitouni a fait savoir que l’État allait débloquer une enveloppe de 27 milliards de dinars algériens pour permettre de régler les situations financières des entreprises chargées du programme gaz.

 


Les hydrocarbures constituent la principale source de revenus du pays

C’est dans le cadre de la mise en service du raccordement au gaz naturel pour 1408 foyers que le ministre a annoncé la nouvelle. L’enveloppe sera débloquée en deux tranches, l’une de 10 milliards de DA, suivi d’une seconde de 17 milliards. Le responsable algérien a par ailleurs laissé entendre qu’une « autre enveloppe de 15 milliards de dinars sera débloqué d’ici à la fin de l’année ».

 

La wilaya de Tizi-Ouzou sera la principale bénéficiaire de ce programme, avec une tranche de 1 milliard de dinars, suivi d’un second chèque de 1,5 milliard de dinars algériens. Une bonne nouvelle pour cette région déjà couverte en gaz naturel à près de 75%, alors que la moyenne nationale se situe à 60%.

Située au cœur du massif du Djurdjura la région bénéficie également d’un taux d’électrification de 97%.

 

L’Algérie est le 6ème producteur mondial de gaz naturel, avec 83 millions de barils par jour, dont un tiers est consommé par la population locale. Une situation que le ministre veut revoir «  L’alternative est le gaz de schiste, tous les pays l’utilisent et leurs populations vont bien » une déclaration qui risque encore une fois de faire jaser dans les wilayas du sud.

Sami Bouzid

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *