Récolte record : La Tunisie deuxième producteur mondial d'huile d'olive
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mercredi 18 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Octobre 2017 à 17:06

La nouvelle saison débutera en novembre, et la Tunisie qui s’attend à une récolte exceptionnelle occupera la deuxième place des pays producteurs, juste derrière l’Espagne.

 

Sfax produit près de 25% de l’huile d’olive tunisienne

C’est le directeur général de l’Office national tunisien de l’huile (ONH) Chokri Bayoudh qui a annoncé la nouvelle via un communiqué. Le responsable a laissé entendre qu’avec « 1,8 million d’hectares, comptant 86 millions d’oliviers, la Tunisie s’attend à une croissance de sa production d’huile d’olive pour 2017-2018 à raison de 20 à 30 % par rapport aux deux dernières saisons ». Ainsi les autorités tablent sur l’exportation de près de 200.000 tonnes vers 54 marchés internationaux, et notamment des nouveaux marchés auxquels le pays a accédé comme la Russie ou encore le Japon. Mais la plus grande partie de la production tunisienne reste réservée au marché européen avec près de 56000 tonnes exportés vers les pays de l’union.

 

La production est réservée à 80% à l’export avec « une moyenne de 145.000 tonnes sur la dernière décennie » a déclaré Samir Taieb ministre tunisien de l’agriculture. Une manne financière non négligeable et estimée à près de 350 millions de dollars, une aubaine pour le pays dont la balance commerciale déficitaire inquiète les observateurs.

 

La Tunisie a lancé un programme quinquennal de plantation d’un million d’oliviers au Nord misant notamment sur des conditions météos favorables à la culture d’oliviers. Reste maintenant la question des prix notamment à Sfax où ils ont explosés pour atteindre 12 Dinars tunisiens, sur cette question le ministre mise sur la demande pour faire baisser les prix.

Sami Bouzid 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *