La Tunisie enregistre une augmentation de son produit net bancaire
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #TUNISIE
Juli Choquet
lundi 23 octobre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 23 Octobre 2017 à 10:36

D’après la banque de l’habitat, le pays enregistre une augmentation de 18% de son produit net bancaire par rapport à la même période. L’épargne des citoyens Tunisiens a elle aussi augmenté.

Malgré la déflagration de la note attribué par l’agence Moddy’s, la finance Tunisienne ne semble être si critique. La banque de l’habitat enregistre une augmentation des dépôts de clientèle pour un total de 233 millions d’euros. Les dépôts de l’épargne des Tunisiens a elle aussi augmenté de quasiment +9% atteignant ainsi la somme totale de 50 Millions d’euros.

Les revenus générés par les investissements bancaires augmentent de +17%, motivé par le fait que les titres du portefeuille commercial aient augmentés eux de 44%.

Le rapport détaille les différents types d’emprunts que l’exploitation bancaire Tunisienne a contracté à ce jour. Le montant de l’emprunt contracté auprès de la BERD (Banque Européenne de Reconstruction et de Développement) s’élève à un peu plus de 1,7 millions d’euros, celui envers la BAD (Banque Africaine de Développement) à 3,4 millions d’euros ainsi que l’emprunt auprès de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) d’une valeur de presque 6 millions d’euros. S’ajoute à cela l’emprunt obligataire (c’est à dire un emprunt qu’il est possible de convertir en action pour rembourser sa dette lors de l’échéance de paiement) d’une valeur de 5 millions d’euros.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *