Israël : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu en visite exceptionnelle en Inde.
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Politique #ISRAEL
Sami Bouzid
lundi 15 janvier 2018 Dernière mise à jour le Lundi 15 Janvier 2018 à 17:08

Le Premier ministre israélien est arrivé à New Delhi dimanche 14 janvier pour une visite officielle de six jours. Il a été chaleureusement accueilli par Narendra Modi chef du gouvernement indien.

 

Benjamin Netanyahou est le deuxième Premier ministre à se rendre en Inde.

C’était dans les airs depuis la visite historique de Narendra Modi six mois auparavant, une première pour un Premier ministre indien. Les deux pays veulent renforcer leur coopération dans différents domaines, et la longue visite de Benjamin Netanyahu témoigne du nouveau chapitre qui s’ouvre dans les relations israélo-indiennes.

En effet, les relations diplomatiques des deux pays fêtent leurs 25 ans cette année, et jusqu’en 2003 et la visite d’Ariel Sharon, jamais un Premier ministre israélien ne s’était rendu en Inde.

Une coopération stratégique

Durant ce voyage Benjamin Netanyahu est accompagné de 130 chefs d’entreprises, et visitera les villes de Bombay, Ahmedabad et Goujarat avec pour objectif de vendre le « Made in Israel » dans différents domaines.

Car si l’Inde est aujourd’hui un marché florissant pour les armes israéliennes (50% des armes fabriquées dans le pays sont exporté vers l’Inde) , l’objectif est d’élargir la coopération à d’autres domaines.

Ainsi la liste des accords censés être signés par les deux pays englobe la cybersécurité, l’exploitation gazière et pétrolière, la désalinisation de l’eau de mer, l’aviation civile et même la production cinématographique. De plus une lettre d’intention visant à la promotion d’un accord de libre échange entre les deux pays sera signée.

Un nouveau chapitre dans la relation entre les deux pays dont les convergences économiques masquent peu à peu les divergences diplomatiques autour de la question iranienne ou de la cause palestinienne.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Israel :

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.