Liban : le dossier des hydrocarbures se concrétise
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #LIBAN
Kheireddine Batache
mardi 30 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mardi 30 Janvier 2018 à 15:55

Les accords sur l’exploration des hydrocarbures négociés dernièrement entre le Liban et des opérateurs étrangers feront l’objet d’une officialisation prochaine.

Contrairement au dossier de la fibre optique qui multiplie les couacs, celui de l’exploration des hydrocarbures à l’air d’avoir le vent en poupe ! En effet, c’est sous le patronage du président de la République du Liban Michel Aoun qu’aura lieu le 9 février 2018, une cérémonie officielle pour la signature des accords sur l’exploration et la production de pétrole. Suite à cette ratification, le partenariat établi entre le gouvernement libanais, représenté par le ministre de Energie et des Eaux, César Abi Khalil et le consortium de compagnies étrangères composé du français Total, de l’italien ENI et le russe Novatek, entrera en vigueur.

Le Liban avait dans un passé récent émis le souhait de se lancer dans l’exploitation des hydrocarbures pour diversifier ses sources de revenus. Il avait, à ce titre, lancé un appel d’offres international qui a débouché sur la sélection du consortium d’entreprises cité ci-dessus.

Conformément aux dispositions du protocole d’appel d’offres, les futures compagnies détentrices de droits pétroliers au Liban ont la possibilité d’établir leurs filiales respectives. Il s’agit de Total E & P Liban s.a.l. (établie au Liban et détenue à 100% par Total S.A.), Eni Lebanon B.V. (établie aux Pays-Bas et détenue à 100% par Eni International B.V.), et Novatek Lebanon (établie au Liban et détenue à 100% par JSC Novatek). Les accords concernant leur création ont d’ailleurs été, à leur tour, signés par les deux parties.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *