Agriculture : la balance commerciale tunisienne passe dans le vert !
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Kheireddine Batache
mercredi 14 février 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Février 2018 à 17:20

Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé que la balance commerciale agricole était bénéficiaire d’environ 31 millions de dollars, au terme du mois de janvier 2018.

Le secteur agricole tunisien a de quoi jubiler ! D’après des informations rendues publique par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, la balance commerciale agricole afficherait en ce début d’année 2018, un solde positif de 31 millions de dollars alors qu’elle était déficitaire d’environ 97 millions de dollars, un an auparavant.

Dopée par la hausse de la valeur des expéditions alimentaires (102 %) ainsi que le recul des importations (-13,4 %), cette performance aura pour effet de réduire le déficit de la balance commerciale globale.

Par ailleurs, c’est encore le secteur phare de l’agriculture tunisienne, l’huile d’olive, qui a tire vers le haut les exportations locales, avec une hausse substantielle de 228 %. Cette tendance haussière s’applique aussi aux produits de mer (+62 %), les conserves de légumes et de fruits (+55 %) et enfin les dattes (+43 %).

A noter que le secteur agricole participe à hauteur de 10 % dans le volume global des exportations et représente également 10 % du Produit Intérieur Brut (PIB) tunisien.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie : 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *