Un Forum économique Tuniso-Espagnol le 26 février
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Sami Bouzid
mercredi 21 février 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Février 2018 à 12:22

L'Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) tiendra un forum économique sur le thème de « Réformes économiques et investissements » avec son homologue espagnol la Confédération espagnole des entreprises (CEOE) le lundi 26 février à Tunis.

Rencontre au siège de l’UTICA entre l’Ambassadeur espagnol est les représentants du syndicats (Photo UTICA)

L’initiative est  d’une idée du Conseil d’affaires tuniso-espagnol. Le patronat tunisien s’apprête ainsi à recevoir son homologue espagnol pour échanger sur deux principaux points. Les réformes économiques entreprises dans les deux pays d’abord. 

Les économies des deux pays connaissent des difficultés plus ou moins récentes, et ont dû entreprendre des réformes drastiques. L’Espagne, comme la Tunisie fait face à une situation politique instable avec la question catalane qui ne trouve toujours pas d’issue. Et dernier point le taux de chômage des deux pays est relativement proche. Il est estimé à 15,5% en Tunisie, et à 16,5% dans le royaume espagnole. 

Ainsi, ce forum permettra aux acteurs du patronat des deux pays de croiser les visions, les solutions, mais également d’aborder les potentialités économiques entre les deux pays. 
Pour peaufiner les préparatifs, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne Juan Lopez Doriga a rencontré Samir Majoul président de l’UTICA, et les deux voix ont clamé ” l’importance de ce forum” au diapason. 

En 2016, les échanges commerciaux s’élevaient à prés de 940 millions d’euros. L’Espagne investit également en Tunisie, notamment dans les énergies renouvelables, l’infrastructure ou encore le trafic aérien. 
Pour consolider un peu plus ce partenariat, une jeune chambre de commerce et de l’industrie Tuniso-espagnol a vu le jour il y prés de deux ans. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.