Egypte : l'achat de 12 avions français Rafale bloqué par les USA
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #EGYPTE
Kheireddine Batache
vendredi 2 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Mars 2018 à 12:48

L’Egypte qui prévoit l’acquisition d’une douzaine d’avions de chasse du type rafale se heurterait à un veto américain susceptible de bloquer la conclusion d’une telle transaction.

Y aurait-il un grain de sable dans les affaires militaro-économiques entre l’Egypte, la France et les USA ? Après avoir fait part à Paris de sont intérêt quant à l’achat de 12 avions Rafale, le bestseller du constructeur aéronautique Dassault Aviation, l’Egypte fait face à un blocage américain qui empêcherait la fourniture par l’industriel européen de l’armement, MBDA, d’un composant essentiel (une puce électronique) à la fabrication des missiles Scalp.

Une situation inédite qui pourrait porter préjudice à la conclusion du contrat de vente d’armes entre l’Egypte et la France. En effet, l’accord prévoit l’équipement des avions de chasse commandés à Dassault Aviation, de ce type de missiles de croisière. L’Egypte, qui semble insister pour que sa demande soit honorée conformément aux dispositions dudit contrat, pourrait par conséquent faire les frais de ce quiproquo franco-américain.

En février 2015, l’Egypte avait passé commande auprès de la France, pour l’achat de 24 avions Rafale et une frégate multimissions FREMM. Une affaire estimée à environ 5,2 milliards d’euros.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *