La Tunisie championne régionale de la consommation d'antibiotiques
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
jeudi 29 mars 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Mars 2018 à 15:16

Selon une étude parue dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) la Tunisie est le deuxième plus gros consommateur d’antibiotiques au monde et le premier du continent africain.

La Tunisie est, derrière la Turquie, le deuxième plus gros consommateur d’antibiotiques au monde

10 millions de décès par an. C’est ce que pourrait causer à terme la résistance aux antibiotiques d’ici 2050 selon les chercheurs américains. Il faut dire que la consommation de ces derniers a explosé au cours des deux dernières décennies. 

Selon l’étude, elle a augmenté de 65% entre 2000 et 2015, elle était d’ailleurs estimé à 42,3 milliards de doses quotidiennes en 2015. 

Or, la surconsommation entraîne une résistance naturelle du corps ” une menace croissante pour la santé mondiale “ soulignent les chercheurs dans la revue PNAS. L’étude qu’ils ont mené sur 76 pays démontre également que la surconsommation n’est plus le propre des pays développés, mais plutôt celle des pays à revenus intermédiaires comme la Tunisie. 

En effet en 2000, “les cinq plus gros consommateurs appartenaient tous à la catégorie pays à haut revenus “ remarquent les scientifiques. Une tendance totalement inversé, puisqu’en 2015 on retrouve ” la Turquie, la Tunisie, l’Algérie, et la Roumanie “ en haut de l’échelle. 

En Tunisie, l’évolution de la consommation se fait à une telle vitesse que le pays est celui où elle croît le plus au monde. Une tendance qui inquiétait déjà la ministre de la Santé Samira Meiraï en août dernier 38% des dépenses de Santé vont à l’achat de médicaments. Le manque de ces derniers est dû à la grande consommation “ avait regretté la ministre. 

La résistance aux antibiotiques est responsable chaque année de prés de 700.000 décès dans le monde. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *