L’Égypte compte investir 25 milliards de dollars dans les hydrocarbures
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Sami Bouzid
lundi 9 avril 2018 Dernière mise à jour le Lundi 9 Avril 2018 à 08:16

Le ministre égyptien des hydrocarbures Tarek El Molla a annoncé vendredi 6 avril l’intention des autorités d’investir 25 milliards de dollars dans 16 projets de production de gaz et de pétrole en Méditerranée.

Le pays veut devenir autosuffisant d’ici le deuxième semestre de l’année 2018

“L’augmentation de la production actuelle de pétrole et de gaz est une priorité” le constat du ministre égyptien des hydrocarbures a été rapporté par le quotidien local Egypt Independant. 

Lors des quatre dernières années, le pays a investi au total prés de 2,16 milliards de dollars dans 24 différents projets. Même si le pays des Pharaons essaye de diversifier ses ressources énergétiques à travers des investissements dans une centrale photovoltaïque par exemple récemment, le gaz et le pétrole restent une priorité pour le pays. 

Les derniers investissements permettent d’ailleurs au Caire de produire chaque jour 1,4 milliard de pieds cubes de gaz et de 36.000 barils de condensat. Les plus gros de ces investissements ont été consentis sur le champ de Zohr au large de la mer Méditerranée. Entré en service en décembre dernier, le site produit actuellement 350 millions de pieds cubes de gaz par jour. Une production qui devrait doubler d’ici le mois de mai. À pleine puissance, le pays espère en tirer jusqu’à 7,2 milliards de pieds cubes par jour. 

L’objectif du pays est clair : devenir autosuffisant et grand exportateur. Pas question que ce soit une affaire de décennies pour les autorités qui pensent pouvoir atteindre l’autosuffisance d’ici le second semestre de l’année 2018. 

Tarek El Molla de son côté n’a pas donné plus de précisions sur la provenance des 25 milliards de dollars qui seront investis, dans l’attente certainement de lancer des appels d’offres internationaux. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *