Liban : Le marché de la bière en pleine expansion !
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #LIBAN
Juli Choquet
vendredi 20 avril 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Avril 2018 à 14:23

Le pays du Cèdre est traditionnellement perçu comme un pays importateur de bière. Pourtant depuis quelques années un phénomène nouveau apparaît : celui de jeunes et de moins jeunes qui se mettent à créer de petites brasseries locales. Reportage sur un marché en plein boom !

D’après les résultats oubliés par l’Association Américaine de Bières, les productions des bières locales provenant de petites brasseries artisanales ont connu une forte hausse en Europe et au Etats-Unis. Si les PME sont en pleine expansion, la vente de kits de production de bières pour particulier augmente aussi…Notamment au Liban !

Selon un manager de bar local, le marché libanais a apporté il y a quelques années quelques belles success stories et un marché qu’il qualifie comme ”  petit à petit mature “.

La brasserie Almaza a largement dominé le marché libanais depuis son ouverture en 1933. Puis en perte de vitesse, la brasserie est lourdement concurrencée par la mondialisation. Dans les années 1990, les productions locales d’Heineken (Pays-Bas), de Corona (Espagne), Efes (Turquie), Budweiser (République Tchèque) concurrence les marques locales. D’après le rapport Bloominvest de 2013, quelques 24 millions de litres étaient alors produit annuellement par le pays.

Plusieurs dynamiques sont alors à l’œuvre au Liban dont la création de la brasserie nommée 961. Cette filiale d’Almaza développe alors plusieurs bières dérivées à l’intention d’un public plus jeune pour renouveler la marque. Jamil Haddad est celui qui a lancé la Colonel Beer en 2014. Si peu de gens ont cru en lui à ce moment-là, Jamil Haddad reste toujours surpris de ce récent succès des productions locales de bières.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *