Le Maroc, champion d'Afrique des investissements étrangers. 1
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Sami Bouzid
vendredi 11 mai 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Mai 2018 à 08:18

Dans son indice d’investissement en Afrique 2018 Quantum Global Research Lab, groupe de sociétés international, le Maroc est la destination favorite des investissements vers le continent africain. Le royaume a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger en 2017.

Le Maroc ouvre depuis plusieurs années les portes aux investisseurs étrangers

Le Maroc est l’économie la plus attractive du continent africain. C’est le constat de Quantum Global et de sa division de recherche indépendante. Les raisons de cette performance ? ” Croissance économique soutenue, positionnement géographique stratégique, niveaux de dette extérieure “ souligne le rapport. L’environnement est propice aux affaires. En effet l‘économie marocaine étant jugée comme assez libre. 

Ainsi d’après des données récentes issues du Contrôle des changes marocain, le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger en 2017, soit une hausse de 12% par rapport à 2016. 

Le pays est reconnu comme étant l’un des meilleurs marchés émergents pour l’investissement à l’étranger. Les investisseurs internationaux se tournent vers un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres. 

Pour le professeur Mthuli Ncube, Directeur général du Quantum Global Research Lab, ” C’est grâce au développement de son industrie que le Maroc a attiré des flux de capitaux étrangers avec régularité, en particulier dans les secteurs de la banque, du tourisme et de l’énergie “. 

Dans le classement des cinq premiers Africains on retrouve ensuite l’Égypte, l’Algérie, le Botswana et la Côte d’Ivoire. Les cinq premières destinations africaines ont ainsi attiré près de 12,8 milliards de dollars en 2016.

Retrouvez ci-dessous le tableau du classement des dix premiers et derniers pays en matière d’IDE. 

 

Classement

10 premiers pays (dans l’ordre décroissant)

10 derniers pays (dans l’ordre croissant)

1

Maroc

République Centrafricaine

2

Égypte

Liberia

3

Algérie

Somalie

4

Botswana

Érythrée

5

Côte d’Ivoire

Guinée équatoriale

6

Afrique du Sud

Gambie

7

Éthiopie

Sierra Leone

8

Zambie

Guinée

9

Kenya

Sao Tomé-et-Principe

10

Sénégal

Zimbabwe

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Maroc :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *