Algérie : le Maroc est le 7ème pays importateur de produits algériens
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #ALGERIE #MAROC
Nour Ben M'Barek
vendredi 25 mai 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Mai 2018 à 14:01

Le Centre National d’Informations et des Statistiques (CNIS) des Douanes a rendu son rapport du premier trimestre 2018. On y révèle notamment que le Maroc est le septième pays de destination des exportations algériennes.

Malgré l’air diplomatique froid entre le Maroc et l’Algérie pour des questions de géopolitique, le  commerce entre les deux pays est en bonne forme et se maintient sur une courbe ascendante.

Le pays a importé plus de 700 millions de dollars de marchandises depuis l’Algérie. Il se place en septième position sur la liste des destinataires des produits algériens derrière l’Union Européenne, les pays de l’OCDE, et la Tunisie.

Par rapport au premier trimestre 2017, le commerce extérieur avec le Maroc a augmenté de 59,83%. De manière générale, les échanges commerciaux sortants avec les pays du Maghreb arabe sont en hausse d’environ 40%.


Par ailleurs, grâce à la hausse du prix du baril, le volume global des exportations algériennes a augmenté de 10,72 milliards de dollars soit une hausse de 19,89% par rapport au premier trimestre 2017. De ce fait, le déficit de la balance commerciale a baissé de presque 84% et les exportations couvrent les importations à hauteur de 96%.

Ce rapport vient confirmer les récentes prévisions de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui classe l’Algérie au quatrième rang des pays les plus riches d’Afrique avec un PIB attendu de 170 milliards de dollars.  

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Algérie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *