Maroc : Visite du président du Groupe de la Banque Mondiale
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #MAROC
Nour Ben Omar
vendredi 8 juin 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Juin 2018 à 09:11

Le Maroc accueillera le président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, les 12 et 13 juin 2018. Objectif : Échanger sur les actions mises en place par le royaume, en termes de développement humain et économique.

Jim Yong Kim (Photo Twitter) 

Jim Yong Kim se rend au Maroc afin d’évoquer la situation du Royaume en matière de développement humain et économique, explique l’Économiste. Également, le patron de la Banque mondiale compte s’entretenir avec plusieurs responsables marocains « sur les perspectives d’appui du Groupe de la BM au Royaume. » ajoute le journal.

Rappelons qu’en avril 2018, la Banque Mondiale avait publié son dernier rapport de suivi de la situation économique au Maroc. Ce dernier révélait un ralentissement du modèle de croissance marocain. 

En effet, selon ses projections, « le taux de croissance du PIB n’atteindra que 3% en 2018 pour évoluer à 3,5% en 2019. Un taux qui sera de 3,7% en 2020. »

Cette tendance serait liée à de nombreux défis que le pays doit relever. La MB mentionne par exemple « l’absence d’institutions du marché inclusives et contestables », des « défaillances de la gouvernance du secteur public » ou encore le chômage. Ce dernier continue de de progresser, en passant de 9,9 % en 2016 à 10,2 % en 2017 ; “il continue de toucher plus particulièrement les jeunes (26,5 %), les personnes instruites (17,9 %) et les femmes (14,7 %)” indique le rapport. 

La Banque Mondiale avait préconisé l’adoption d’un modèle porté sur les exportations, et moins sur la demande intérieure. Par ailleurs, elle recommandait de mettre en œuvre des mesures structurelles, propices à l’établissement d’une croissance plus inclusive. Cela passerait notamment par donner une priorité à l’éducation, en investissant dans le capital humain…

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.