Egypte : Remontée record des réserves de change après l’accord avec le FMI
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #EGYPTE
Nour Ben M'Barek
mardi 12 juin 2018 Dernière mise à jour le Mardi 12 Juin 2018 à 08:06

Selon la Banque centrale d’Egypte (BCE), les réserves de change du pays ont connu une hausse de 106 millions de dollars en un mois pour atteindre 44,14 milliards de dollars à fin mai 2018.

Dans l’état actuel des choses, l’Egypte est capable de subvenir à huit mois d’importations de produits de base. Les réserves de change sont au dessus de la moyenne mondiale de trois mois.

Retour sur les chiffres : l’Egypte dépense en moyenne 5 milliards de dollars par mois en produits importés, ce qui correspond à une dépense annuelle de 60 milliards de dollars environ.

La BCE a précisé disposer de réserves de devises en dollars, euros, yuan chinois, dollars australien et yen japonais.

La hausse du stock de devises étrangères de l’Egypte évolue de manière ascendante depuis fin 2016 lors de la conclusion d’un accord en trois parties avec le FMI. Cet accord a permis d’apporter au pays une aide financière total de 6,08 milliards de dollars avec la dernière partie de 2 milliards, encaissée en décembre 2017. De plus, le gouvernement a adopté une série de mesures d’austerité ,baisse des subventions par exemple, pour retrouver un niveau de réserves de change acceptable. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Egypte :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *