Retour de Bouteflika en Algérie après des soins en Suisse
#Actualite #Decideurs #Politique #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
mardi 11 septembre 2018 Dernière mise à jour le Mardi 11 Septembre 2018 à 07:16

Le Président Bouteflika a regagné Alger le 1er septembre dernier après avoir passé 6 jours à Genève afin d’effectuer des « contrôles médicaux périodiques » selon un communiqué

Après avoir passé 6 jours en Suisse pour raisons médicales, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré en Algérie le samedi 1er septembre. C’est ce qu’a annoncé la Présidence dans un communiqué officiel qui vise à mettre fin aux gros titres et rumeurs évoquant de manière alarmante la santé du chef de l’Etat.

Bouteflika sollicité pour un 5e mandat malgré une santé fragilisée

A 81 ans, la santé de l’actuel Président Abdelaziz Bouteflika inquiète. Ses apparitions publiques, de plus en plus rares ces dernières années, contribuent aux rumeurs quant à sa capacité à diriger le pays. La population et la presse doutent, et font part de leur crainte, notamment depuis l’accident vasculaire cérébral dont le chef de l’Etat a été victime en 2013, et qui le contraint depuis à se déplacer en fauteuil roulant.

Les proches du président n’hésitent pas à afficher leur soutien à un 5e mandant lors des prochaines élections présidentielles de 2019. C’est le cas notamment des figures du Front de Libération Nationale (FLN). Le secrétaire général de ce dernier a ainsi déclaré en avril dernier que « les militants de notre parti, veulent et demandent que la mission du Président se poursuive comme il l’avait commencée en 1999 ».

Le Président du Front National Algérien (FNA) a également demandé au chef de l’Etat de prolonger son mandat actuel jusqu’en 2022, plaidant pour une « période de transition de trois ans durant laquelle des élections libres et transparentes seront organisées ».

Des « contrôles médicaux périodiques »

Le Président Bouteflika est ainsi rentré samedi 1er septembre après un voyage médical de 6 jours à Genève. Si des rumeurs faisaient part de sa présence au sein d’un service d’oncologie de l’hôpital cantonal de Genève, la Présidence a publié un communiqué aux propos rassurants : « Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a regagné Alger ce samedi 1er septembre, après un bref séjour à Genève où il a effectué des contrôles médicaux périodiques ».

Le chef de l’Etat a en effet déjà effectué plusieurs séjours à l’étranger pour réaliser des contrôles médicaux, notamment à Grenoble en France.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *