#AnalyseEconomique #AvisDExperts #EchangesMediterraneens #Economie #PhotosEtVideos #ISRAEL
Fiona Urbain
mardi 30 octobre 2018 Dernière mise à jour le Mardi 30 Octobre 2018 à 07:46

Ecomnews Med a pu interviewer Daniel Rouach, le Président de la CCIF (Chambre de Commerce et d’Industrie France-Israël) à Tel-Aviv. Il nous livre son analyse sur les relations économiques des 2 pays.

« Les relations France-Israël se passent actuellement très bien, surtout sur le plan des échanges technologiques et des partenariats. Il y a une fluidité des relations, ce qui n’existait pas auparavant. Beaucoup de français ont dépassé les stéréotype concernant Israël.» explique Daniel Rouach, le Président de la CCIF (Chambre de Commerce et d’Industrie France-Israël)

En 2017, les exportations françaises de biens vers Israël ont atteint 1,52 milliards d’euros. C’est 12,9% de plus par rapport à 2016.

Les principaux postes d’exportations françaises (hors diamants) sont les avions et les véhicules automobiles, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques et industriels.

Israël est le 48ème client de la France. La France est le 12ème fournisseur du pays et son 10ème client (Source GTA-GTIS, 2015).

La présence française en Israël s’est sensiblement développée depuis le début des années 2000.

En 2017, une centaine d’entreprises françaises sont implantées en Israël. Elles représentent 5.530 emplois et un chiffre d’affaires évalué à 534 millions d’euros.

Selon les données de la Banque de France, le stock d’investissements directs à l’étranger (IDE) français dans le pays fin 2015 a été multiplié par presque quatre depuis 2006 et atteint désormais 2,73 milliards d’euros, un niveau équivalent à environ 30% des IDE français au Proche et Moyen Orient (hors Turquie et Egypte).

Israël est l’une des économies les plus dynamiques du monde en matière de recherche et développement (près de 5% de son PIB y sont consacrés, sans compter les dépenses de R&D dans le domaine militaire ; Israël se place au 4ème rang mondial pour le dépôt de brevets, et, selon le Bloomberg Innovation Index 2017, au 10ème rang mondial des économies les plus innovantes).

Les échanges dans les domaines liés à l’innovation sont en forte progression (journées de l’innovation franco-israélienne, salons Vivatechnology Paris, DLD Tel Aviv où les français se rendent nombreux).

La France figure parmi les 5 premières destinations préférées des touristes israéliens

Source : France Diplomatie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *