Elections municipales en Israël : les résultats
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #ISRAEL
Rédaction Ecomnews Med
lundi 5 novembre 2018 Dernière mise à jour le Lundi 5 Novembre 2018 à 08:04

Les élections municipales qui se sont tenues le 30 octobre en Israël sont marquées par l’élection de la toute première femme à la tête d’une grande ville en Israël.

Les résultats des élections municipales en Israël

  • La travailliste Einat Kalisch-Rotem, à Haïfa, devient la première femme à diriger une grande ville israélienne
  • Ron Huldai remporte un autre mandat à Tel Aviv
  • Jérusalem se dirige vers un second tour
  • Augmentation spectaculaire du taux de participation

Une maire à Haïfa : une première en Israël

Les élections municipales qui se sont tenues le 30 octobre en Israël sont marquées par l’élection de la toute première femme à la tête d’une grande ville en Israël. La nouvelle élue, la travailliste Einat Kalisch-Rotem, a battu le maire sortant Yona Yahav qui a dirigé la ville de Haïfa pendant 15 ans. Kalisch-Rotem a obtenu 55% des voix contre 37% pour Yahav. Tal Ohana a réalisé un exploit similaire, mais à Yeruham, une petite ville au sud du pays. Elle a remporté les élections avec 59 % des voix. Enfin, Beit Shemesh a élu une femme également. Aliza Bloch a battu le maire sortant ultra-orthodoxe Moshe Abutbul. Dix femmes ont été élues à la tête de villes israélienne cette année, contre sept femmes en 2013.

A Jérusalem, on se dirige vers un second tour, car aucun des deux candidats n’a pu atteindre le seuil de 40% requis pour remporter le premier tour. Les conseillers municipaux de Jérusalem, Moshe Lion et Ofer Berkovitch, s’affronteront lors d’un deuxième tour le 13 novembre pour déterminer qui prendra la place de Nir Barkat, le maire sortant.

Une énième victoire pour Ron Huldai

Ron Huldai a remporté l’élection avec 45% des voix, contre 35% pour son rival Asaf Zamir. Quant aux autres candidats, Natan Elnatan et Assaf Harel, ils ont obtenu moins de 14% des voix. Huldai entame maintenant son cinquième mandat en tant que maire de Tel-Aviv. Il est en poste depuis 1998.

Selon le ministère israélien de l’Intérieur, sur les 6,6 personnes éligibles au vote, 3,6 millions d’entre eux ont participé aux élections du 30 octobre 2018 dans 251 villes, communes et conseils locaux, soit environ 60 % des personnes ayant le droit de vote. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport aux dernières élections de 2013. Cette année, le jour des élections municipales a été déclaré férié afin d’accroître le taux de participation, comme c’est le cas lors de la présidentielle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *