Laâyoune a accueilli le forum France-Maroc
#Actualite #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
mardi 13 novembre 2018 Dernière mise à jour le Mardi 13 Novembre 2018 à 14:41

La ville de Laâyoune au sud du Maroc a abrité, les 3 et 4 novembre, le forum France-Maroc visant à présenter les opportunités d’affaires et d’investissement dans la région.

Laâyoune, localité la plus importante du Sahara occidentale sous contrôle marocain, a accueilli un grand forum d’affaires organisé par le Ministère de l’Industrie, le Conseil régional et de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM). Ce Forum qui a eu lieu les 3 et 4 novembre visait à présenter aux entrepreneurs français les opportunités d’investissements qui leur sont offertes dans cette région.

300 entrepreneurs français et marocains présents

Le forum France-Maroc, le premier du genre à être organisé dans ce territoire hautement stratégique pour le Maroc, a attiré 300 entrepreneurs, ainsi que plus de soixante entreprises, du CAC 40 et de la Bourse de Casablanca, mais aussi des PME et PMI, selon Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM.

Cet événement se veut un espace d’échange entre les opérateurs économiques marocains et français, afin de leur exposer les multiples atouts économiques de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra et les accompagner en matière d’investissements, de partenariats et d’échanges commerciaux.

Pendant deux jours, les entrepreneurs français ont ainsi pu rencontrer les principaux opérateurs économiques de la région ainsi que les acteurs institutionnels qui leur ont donné des informations et des explications détaillées sur les opportunités d’investissements et d’affaires dans la région, dans de multiples secteurs : agriculture, BTP, tourisme, énergies renouvelables, mines, logistiques, pêche maritime, santé, etc.

Le principal objectif étant de positionner le Sahara en tant que hub économique vers l’Afrique.

Cinq accords signés durant le forum

Rkia Derham, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, a mis l’accent sur le Plan de développement régional de Laâyoune Sakia El Hamra qui présente un portefeuille de 140 projets, de quoi offrir des opportunités d’affaires aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 49 milliards de dirhams (MMDH), ce plan ambitionne de réduire le taux de chômage à 9%, créer 25.000 emplois et capter 6 MMDH d’investissements privés à l’horizon 2021, a expliqué la responsable marocaine. Le taux de croissance de la région sera ainsi hissé à 8 %.

Notons enfin que cinq accords ont été signés durant le forum France-Maroc portant sur la réalisation de projets de développement dans la région de Laâyoune – Sakia El Hamra.

En détail, deux conventions de partenariat ont été signés entre la région et la CFCIM, l’une portant sur la commercialisation et la gestion d’un parc industriel et logistique situé dans la ville El Marsa, tandis que l’autre concerne la mise en place d’un campus de formation type école française des affaires.

Les trois autres accords sont des mémorandums d’entente dédiés au développement de programmes d’insertion professionnelle dans les métiers du numérique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *