Tunisie : Le taux de croissance du PIB devrait s’établir à +2,9% en 2019
#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 25 janvier 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 25 Janvier 2019 à 11:56

La Banque Mondiale (BM) a publié son rapport sur les « Perspectives pour l’économie mondiale ». Pour la Tunisie, après deux années de croissance modérée à +1,1% en 2016 et +2,0% en 2017, une bonne récolte agricole et la relance du tourisme ont selon la BM contribué à stimuler la croissance du pays, estimée à +2,6% sur l’année 2018.

Pour 2019, « grâce aux réformes entreprises et à l’amélioration de l’activité touristique », le taux de croissance de l’économie tunisienne devrait encore progresser pour s’établir à +2,9%.

La BM expose néanmoins certains risques pour 2019. Sur le plan économique, une forte appréciation du dollar américain pèserait négativement sur le niveau de dette extérieure libellée en devises de certains pays importateurs de pétrole, dont la Tunisie.

De plus, la BM prévoit un durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale pouvant affecter la Tunisie.

Enfin, selon la BM, « ces prévisions reposent sur le double postulat que les tensions géopolitiques dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord ne s’intensifient pas de façon considérable et que les conflits affectant certaines économies auront des répercussions limitées sur le reste de la région ».

Source : Ambassade de France en Tunisie et Banque Mondiale

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *