Trois accords pour booster les liens entre le Maroc et la Croatie
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #MAROC
Camille Dubruelh
mardi 12 février 2019 Dernière mise à jour le Mardi 12 Février 2019 à 11:31

Le Maroc et la Croatie renforcent leur coopération avec la signature de trois nouveaux accords. Ils concernent le tourisme, la santé et le partenariat global entre les deux pays.

Une première diplomatique en 20 ans. La ministre des Affaires étrangères et européennes croate, Marija Pesjcinovic Buric, s’est rendue au Maroc du 7 au 9 février.

Objectif : renforcer les relations entre les deux pays. Dans ce cadre, les deux pays ont pris de nouveaux engagements, signant deux memorandums et un accord, nous apprend le site marocain Les Eco. 

Le premier est un mémorandum d’entente relatif au partenariat global à long terme. Les deux pays s’engagent ainsi à coopérer dans les domaines politique, parlementaire, économique, culturel et social, à travers le dialogue politique, l’échange d’informations, les visites d’experts et la signature d’accords sectoriels.

Les deux autres accords concernent la coopération dans le domaine du tourisme, de la santé et la médecine.

Immigration et lutte contre le terrorisme

Les textes ont été signés par Marija Pesjcinovic Buric et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale marocain, Nasser Bourita. Pour cette visite, la Croate était accompagnée d’une importante délégation d’hommes d’affaires, notamment issus du secteur des énergies renouvelables et de l’industrie militaire.

Les deux Ministres ont souligné leur engagement à encourager et accompagner les opérateurs économiques marocains et croates dans leurs initiatives et actions visant l’augmentation des flux des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays”, précise le communiqué du ministre Nasser Bourita.

Marija Pesjcinovic Buric a par ailleurs rencontré le Premier ministre Saad Eddine El Othmani pour évoquer “l’amitié et les liens culturels entre les deux peuples”, selon un communiqué du chef du gouvernement.

Selon le site Total Croatia News, les deux responsables ont également évoqué des problématiques régionales, tels l’immigration et la lutte contre le terrorisme.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *