Tunisie : L’accord a été enfin trouvé entre le gouvernement et l’UGTT
#Actualite #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 12 février 2019 Dernière mise à jour le Mardi 12 Février 2019 à 09:21

Un accord a été trouvé entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant les augmentations salariales dans la fonction publique.

Après des mois de négociations entre la principale organisation syndicale du pays (Union générale tunisienne du travail UGTT) et le gouvernement à propos des majorations salariales au profit des agents de la fonction publique, un accord a finalement été trouvé jeudi 7 février 2019 à la Kasbah, entre le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed, et le Secrétaire Général de  l’UGTT,  Noureddine Taboubi

Noureddine Taboubi, a indiqué, que les catégories A1 et A2, la catégorie A3, les catégories B et C, et le reste des ouvriers bénéficieront d’une augmentation de salaire de respectivement 180 TND, 170 TND, 155 TND et enfin 135 TND. Cette hausse est répartie en deux tranches : une première tranche est prévue en mars 2019 avec effet rétroactif à compter de décembre 2018 ; une seconde tranche sera versée en deux fois, en juillet 2019 puis en en janvier 2020. La signature de l’accord induit aussi l’annulation de la grève générale dans le secteur public prévue pour les 20 et 21 février 2019. 

Le secrétaire général du gouvernement, Riadh Mouakher a indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm, que « l’accord conclu avec la centrale syndicale permettra d’améliorer le pouvoir d’achat, tout en préservant les équilibres financiers de l’Etat et tenant compte du déficit budgétaire ». Parallèlement à cet accord, le bureau exécutif de l’UGTT est parvenu à un projet d’accord sur l’augmentation des salaires des enseignants de l’enseignement secondaire, qui doit encore être approuvé par la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire à l’UGTT. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *