Moscou et Alger : La lune de miel continue
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 13 février 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Février 2019 à 06:58

La visite du ministre des Affaires étrangères russe en Algérie vient accentuer les rapports amicaux liant les deux pays. Focus sur les détails de cette visite.

Les relations bilatérales entre Moscou et Alger sont au beau fixe

A l’occasion d’une courte visite à Alger le 24 janvier dernier dans le cadre de sa tournée au Maghreb, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a chaleureusement salué le niveau de coopération entre son pays et l’Algérie.

Dans une conférence de presse avec son homologue algérien Abdelkader Messahel, Lavrov n’a pas caché son ambition d’intensifier la collaboration entre les deux Etats, notamment dans les domaines économique, énergétique et militaire. Retour sur les temps forts de cette visite avec Ecomnews Med.

Les échanges commerciaux entre Alger et Moscou gagnent 18 points en 2018

Selon Alexander Novak, le ministre russe de l’Energie, le commerce entre Alger et Moscou a gagné 18% en 2018 pour atteindre plus de 4 milliards de dollars. En 2015, ce volume n’était que de 1,9 milliard de dollars, soit deux fois moins que le volume actuel.

Au premier rang des produits exportés par la Russie vers l’Algérie figurent les moyens de transport et les équipements (36%), les produits métallurgiques (10%), les produits agricoles (6,2%) et les matières premières minérales (5%). De l’autre côté, 90% des exportations algériennes vers Moscou sont de nature agricole.

Selon le chef de la diplomatie russe, d’autres accords commerciaux sont en préparation, avec notamment la construction en Algérie d’usines destinées à l’industrie automobile et à la fabrication des matériaux. Les deux alliés historiques entendent également consolider leurs fortes relations de coopération par des échanges dans les domaines pharmaceutique, médical et digital.

Une convergence de points de vues entre l’Algérie et la Russie

Les liens amicaux entre Moscou et Alger n’en sont pas à leurs débuts. En effet, les relations diplomatiques entre les deux Etats ont commencé en 1960, à une époque où la Russie faisait encore partie de l’empire soviétique. Depuis, ce rapprochement s’est traduit par une coopération d’abord militaire puis économique.

À cet égard, lors de la conférence de presse avec son homologue russe, M. Messahel s’est une nouvelle fois félicité de la convergence des visions entre les deux pays, et a réitéré son souhait d’élargir les champs de coopération au-delà des secteurs historiques.

Il est à noter que lors de sa visite qui a duré 48 heures, Sergueï Lavrov a visité le sanctuaire du martyr et a discuté de la possibilité de supprimer les visas pour les Algériens ; deux gestes symboliques qui ont ravi Alger !

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *