La Tunisie membre de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB)
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 14 mai 2019 Dernière mise à jour le Mardi 14 Mai 2019 à 08:41

Dans un communiqué publié le lundi 22 avril 2019, le conseil des gouverneurs de la Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures (AIIB) a annoncé avoir approuvé la demande d’adhésion de la Tunisie en tant que membre de l’institution AIIB.

Cette demande avait été présentée au président de l’AIIB, M. Jin Liqun, par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI), Zied Ladhari, lors de sa visite en Chine du 25 au 28 février 2019.

Pour rejoindre officiellement l’AIIB, la Tunisie doit encore achever les processus nationaux requis et déposer le premier versement de capital auprès de la Banque. La Tunisie deviendra alors le 97ème membre de cette institution, qui comptait 57 membres lors de son lancement en janvier 2016.

L’AIIB est une banque de développement multilatérale, créée en 2014 à l’initiative du Président de la République populaire de Chine M. Xi Jinping.

Dotée d’un capital libéré de près de 20 Mds USD, l’AIIB investit dans les infrastructures durables et dans d’autres secteurs de production, en Asie et dans le monde. Depuis le début de son activité, elle a financé des projets de développement pour un montant total de 7,5 Mds USD.

L’adhésion de la Tunisie à cette institution pourrait donc contribuer au financement de plusieurs projets de développement dans le pays, notamment dans les domaines du transport, de l’énergie renouvelable, de l’environnement et de la gestion des ressources en eau.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *