Tunisie : 60 millions d’€ pour un programme d'aide à l'inclusion de jeunes Tunisiens
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 29 mai 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Mai 2019 à 15:10

L’Union européenne (UE) accorde à la Tunisie un financement de 60 millions d’ EUR, destiné à soutenir un programme d’inclusion économique, sociale et politique des jeunes.

La 15ème session du Conseil d’association entre la Tunisie et l’Union européenne s’est tenue à Bruxelles le 17 mai 2019. Elle a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui, et par la Haute Représentante européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Selon un communiqué conjoint, l’Union européenne (UE) a approuvé un financement de 60 M EUR à la Tunisie, dans le cadre du programme «EU4Youth» en faveur de l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes tunisiens. Ce programme s’inscrit dans l’initiative «Partenariat pour la jeunesse Tunisie-UE» lancée le 1er décembre 2016, qui a déjà permis de tripler le nombre d’échanges Erasmus+ depuis 2015, et qui a, depuis 2018, donné l’opportunité à des jeunes tunisiens de participer à des stages au sein des entreprises européennes.

Par ailleurs, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui a profité de cette visite à Bruxelles pour rencontrer Johannes Hahn, Commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations d’élargissement.

Celui-ci a salué le progrès réalisé par la Tunisie en matière de réformes structurelles de l’économie et a réitéré le soutien de l’UE à poursuivre dans cette voie. En ce sens, une mission de la Commission européenne et des principales institutions financières et internationales est prévue début juillet 2019 en Tunisie pour le suivi de la mission conjointe de haut niveau du 12 juillet 2018.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *