La Tunisie, l’Algérie et le Maroc bénéficieront du programme d'entrepreuneuriat social Impact@Work
#Actualite #AideAuxEntreprises #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Institutions #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 31 mai 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 31 Mai 2019 à 09:24

Dans l’espoir d’impacter plus de 4000 jeunes de la région, Enactus et la Fondation Citi s’associent pour lancer la deuxième phase du programme d’entrepreneuriat social « Impact@Work » en Tunisie, en Algérie, au Maroc, et pour la première fois au Sénégal.

C’est pour développer les compétences des jeunes en matière de business que le programme « Impact@Work » a été conçu. La deuxième phase du projet, qui vient d’être lancée dans quatre pays africains (Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal) a pour but d’aider ces jeunes à transformer leurs projets en start-up à fort impact social par le biais de formations, d’encadrement et d’accompagnement.

Une première édition à franc succès

En Tunisie, plus de 1000 jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans, des régions de Tunis, Sousse et Sfax, ont bénéficié de la première édition du programme lancée en octobre 2016, en créant, développant et mettant en œuvre une trentaine de projets d’entrepreneuriat social touchant divers secteurs d’activités, impactant ainsi positivement leurs communautés.

Selon les organisateurs, ce programme a permis de stimuler la croissance et la prospérité des entreprises, à travers les exploits pouvant résulter de l’exploitation de l’esprit d’entreprise par les jeunes. Il a également permis à ces derniers de devenir des leaders, en les aidant à mettre en place des idées répondant aux besoins des communautés dans la région. Un réel impact positif a été observé sur le quotidien des jeunes de ces régions.

Une seconde édition à forte ambition

En plus des régions ayant déjà profité du programme, la deuxième édition ciblera les jeunes de Monastir avec pour but de mobiliser et d’accompagner 1000 étudiants supplémentaires, afin de développer une cinquantaine d’idées de projet. La question de l’emploi est également au cœur du processus à travers l’accompagnement de 20 entreprises et la création d’un total de 70 emplois.

« Impact@Work » fait partie de l’approche globale de la Fondation Citi intitulée « Pathways to Progress » (les voies du progrès), visant à préparer la jeunesse à se développer dans l’économie actuelle.

Haykel Belhassine, Directeur General de Citibank Tunisie, a déclaré : « Ce programme investit dans des projets à forte valeur ajoutée aidant les jeunes âgés de 18 à 25 ans à explorer différentes opportunités économiques et réaliser leur ambition de devenir jeunes entrepreneurs. Conscients que les jeunes sont les moteurs de croissance et de prospérité économique dans notre société, nous nous réjouissons de pouvoir renouveler notre partenariat avec ENACTUS en Tunisie, au Maroc, en Algérie et pour la première fois au Sénégal ».

« Enactus Tunisie vient de fêter dix ans d’existence, il n’y a pas meilleur cadeau que cette reconduction du programme « Impact@Work », a ajouté Abdelaziz Darghouth, Président d’Enactus Tunisie. Nous sommes fiers de cette confiance renouvelée, pas seulement pour un accompagnement financier mais aussi dans le partage de valeurs essentielles à la préparation de nouvelles générations entrepreneuriales. Ce programme a concrétisé des rêves, booster des motivations et surtout permis aux jeunes leaders d’Enactus Tunisie d’impacter des communautés entières dans la mise en place de projet à valeurs. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *