Tunisie : 500 millions USD pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique.
#TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 10 juillet 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:30

Le 22 juin 2019, Afreximbank a accordé à la Tunisie une ligne de financement d’un montant de 500 M USD pour promouvoir le commerce et l’investissement en Afrique.

En marge des assemblées annuelles de l’Afreximbank (African Export-Import Bank) qui se sont tenues du 20 au 22 juin 2019 à Moscou, auxquelles participait la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El-Abassi, gouverneur de la BCT, et Benedict Okey Oramah, président de Afreximbank, ont signé, samedi 22 juin 2019, un programme de promotion de l’investissement et du commerce entre la Tunisie et les pays africains. 

Selon un communiqué de la BCT, ce programme intitulé « Tunisia-Africa Trade and Investment Promotion Program », mettra à disposition des banques tunisiennes un montant total de 500 millions de USD pour encourager le développement de leurs opérations commerciales et d’investissement sur le continent africain. La BCT a annoncé qu’elle communiquera ultérieurement sur la date d’entrée en vigueur du programme et sur les modalités d’utilisation de cette enveloppe. 

Pour rappel, ce prêt fait suite à l’annonce par Afreximbank en février 2019 de la mise en place d’une ligne de financement d’un montant total de 800 millions de USD en faveur de la Tunisie. Seuls 500 millions de USD ont été octroyés à ce stade. 

Les 300 millions de USD restants seront accordés à six banques tunisiennes pour qu’elles puissent faire face aux difficultés de change et afin de faciliter le financement de leurs opérations commerciales et d’investissement en Afrique. Afreximbank est une institution financière panafricaine créée en 1993 dans le but de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain. 

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *