Comment maintenir les liens entre la France et le Liban au travers la coopération décentralisée ?
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #LIBAN
Denys Bédarride
lundi 23 septembre 2019 Dernière mise à jour le Lundi 23 Septembre 2019 à 09:19

Des communes, intercommunalités, métropoles, Régions s’engagent auprès des municipalités libanaises pour apporter leur expérience et un appui à la gouvernance locale. La Ville de Carcassonne en France a accueilli les 3èmes Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise. Ecomnews Med y était présent.

 

Sept ans après la précédente édition qui s’était déroulée à Beyrouth (Liban), Carcassonne accueillait dernièrement les 3èmes Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise organisées par le Conseil département de l’Aude, Cités Unies Liban/Bureau technique des villes libanaises et Cités Unies France, en partenariat avec l’ambassade de France au Liban, le Comité des maires libanais, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ambassade du Liban en France.

Le thème retenu était : « Le développement de la coopération décentralisée franco-libanaise : un appui à la gouvernance locale ».

Cet événement auquel ont participé Ray el-Hassan, ministre de l’Intérieur du Liban et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, a permis de faire un bilan de la coopération décentralisée franco-libanaise ; de présenter les actions mises en œuvre dans ce cadre ; d’échanger sur les grandes problématiques communes des territoires français et libanais pour dynamiser les partenariats et d’appréhender les perspectives d’évolution de la coopération décentralisée franco-libanaise.

Cet événement était avant tout l’occasion pour les collectivités locales libanaises et françaises de créer et renforcer leurs liens, mais aussi d’officialiser de nouveaux partenariats entre la France et le Liban.

Une trentaine de territoires libanais avaient fait le déplacement pour échanger avec les Français.

« Ces assises ont été un moment important de rencontre, de partage et de visibilité sur l’importance de maintenir et développer les liens entre le Liban et la France au travers la coopération décentralisée » a souligné Valérie Dumontet, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, présidente du groupe-pays Liban de Cités Unies France.

 

Près d’une centaine de partenariats

Ainsi, au fil des ans, les collectivités territoriales françaises ont accompagné les collectivités locales libanaises, à travers un apport d’expertise et de savoir-faire, dans un processus de décentralisation alliant la dimension opérationnelle à la dimension institutionnelle.

Ces échanges ont ainsi contribué à consolider la gouvernance locale et à développer de nouvelles approches de la gestion municipale. En trente ans, près de 90 partenariats de coopération décentralisée entre la France et le Liban se sont créés.

Communes, Intercommunalités, Métropoles, Départements et Régions se sont ainsi engagés auprès des Municipalités et Fédérations de municipalités libanaises. Ces partenariats, qui bénéficient d’un appui continu du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi que de l’Ambassade de France au Liban, ont mis en lumière l’importance de la diplomatie des villes pour la promotion de la Francophonie, le dialogue entre pairs et la dynamisation des territoires.

Quatre ateliers ont permis de favoriser la réflexion sur des thématiques de coopération décentralisée franco-libanaise : programmes collectifs de renforcement des capacités locales ; inclusion économique et sociale des jeunes ; environnement et transition énergétique ; aménagement du territoire et planification urbaine.

Il a également été question d’une dynamisation de la coopération décentralisée à travers des réseaux de collectivités territoriales ; de coopération entre la France et le Liban en matière de prévention et de gestion  des crises migratoires et naturelles au niveau local ; de renforcement des compétences des élus et agents municipaux libanais

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *