Tunisie : Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a participé au Sommet Russie-Afrique
#Actualite #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 29 octobre 2019 Dernière mise à jour le Mardi 29 Octobre 2019 à 08:15

Le premier Sommet Russie-Afrique s’est tenu le mercredi 23 octobre et jeudi 24 octobre 2019 en Russie. Il a réuni une quarantaine de représentants d’Etats africains dont le Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, présent pour conduire une délégation.

Au terme de ce sommet, le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé vouloir a minima doubler en quatre à cinq ans les échanges commerciaux avec l’Afrique. Concernant les relations russo-tunisiennes, Vladimir Poutine a déclaré lors du discours d’ouverture au sommet que « la Tunisie est l’unique pays rescapé du Printemps arabe. Elle est parvenue jusque-là à faire avancer sa transition démocratique et à préserver ses institutions ».

Il s’est aussi engagé à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. De plus, en marge du sommet, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a rencontré le président russe.

Par ailleurs, Tarek Ben Salem, conseiller diplomatique auprès du chef du gouvernement, a déclaré au média Sputnik News que ce sommet allait marquer la signature d’une convention bilatérale, actée en juillet 2019, et relative au transport routier international. Cet accord vient s’ajouter à une « vingtaine d’accords, protocoles et programmes exécutifs » déjà en place entre les deux pays.

Source : Service Economique Régional Tunisie / Libye – Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *