La Tunisie lance un projet d’intensification de l’agriculture irriguée
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 12 décembre 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Décembre 2019 à 09:35

Le projet d’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie, cofinancé à hauteur de 140 millions USD par la Banque mondiale, a été officiellement lancé le 14 novembre 2019.

Le ministère tunisien de l’agriculture et des ressources hydrauliques a lancé un projet d’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie, financé à 90% par la Banque Mondiale (140 M USD). Les objectifs de ce projet sont le soutien au développement de l’agriculture irriguée des régions de Béja, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Sfax et Siliana ; l’amélioration de la gestion des ressources en eau ; la création d’opportunités économiques. 

Le projet sera exécuté par le ministère de l’agriculture en coopération avec les Commissariats régionaux du développement agricole. Il prévoit également des subventions ayant pour objectif de soutenir le renouvellement des infrastructures des agriculteurs (irrigation, transport des produits agricoles, etc.). 

Le ministre de l’agriculture a précisé que les périmètres irrigués ne représentent que 8% de la surface agricole utilisée, mais contribuent à 37% de la valeur de la production nationale agricole et participent à hauteur de 20% des exportations agricoles. 

Les pertes causées par la vétusté des systèmes d’irrigation sont estimées à 40% de l’eau utilisée. 

A noter que le secteur agricole concentre 80% de la consommation en eau dans le pays. 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *