Liban : On devrait connaitre le nouveau gouvernement libanais début 2020
#Actualite #Agenda #BuzzNews #Decideurs #EnDirectDe #Institutions #Politique #LIBAN
Denys Bédarride
mardi 31 décembre 2019 Dernière mise à jour le Mardi 31 Décembre 2019 à 09:35

Une source proche du Président libanais, Michel Aoun, a suggéré, ce 27 décembre que le nouveau gouvernement serait annoncé après le nouvel an.

Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, la source qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré qu’Aoun avait rencontré cet après-midi, le Premier ministre désigné, Hassan Diab, au palais présidentiel de Baabda dans la capitale Beyrouth.

Et d’ajouter que la réunion a duré deux heures et que divers sujets ont été discutés.

Quant à savoir si le gouvernement verra le jour prochainement, la source a répondu : “Les noms (la liste nominative des ministres) ne sont pas encore prêts.”

“Le gouvernement ne verra pas le jour dans les deux prochains jours, et cela sera très probablement pour après le jour de l’an”, a-t-il poursuivi.

Selon la même source, les deux parties ont discuté “des portefeuilles (ministériels) et de leur répartition, et de l’idée d’en fusionner certains” sans précision ni détails supplémentaires.

D’après le correspondant d’Anadolu, Diab a quitté le palais présidentiel sans faire aucune déclaration.

Ce gouvernement succédera au gouvernement de Saad Hariri qui a démissionné le 29 octobre, sous le poids des manifestations populaires qui se poursuivent depuis le 17 décembre.

Sur la base de consultations parlementaires contraignantes, le Président Aoun a chargé, jeudi dernier, le ministre sortant de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Hassan Diab, de former le gouvernement.

Diab a déclaré, samedi, que le Liban était en “soins intensifs” et avait besoin d’un “gouvernement indépendant”, indiquant qu’il aimerait avoir l’avis du mouvement populaire sur ce gouvernement.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *