Beyrouth : Berytech lance ACT Smart Innovation Hub
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #LIBAN
Philippine Gentit
mercredi 22 janvier 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Janvier 2020 à 15:59

Berytech a officiellement inauguré son ACT Smart Innovation Hub (pôle d’innovation) en présence de S.E. Jan Waltmans – Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Liban et Maroun N. Chammas – Président-directeur général de Berytech, ainsi que des représentants de différents ministères, associations, universités, partenaires, PME, startups et entrepreneurs, médias.

Comme son nom l’indique, le pôle d’innovation ACT Smart (acronyme de : Agri-Food & CleanTech) est une nouvelle approche de Berytech visant à renforcer l’avancement des startups et la création d’emplois dans les secteurs agroalimentaire et des technologies propres au Liban. 

« Grâce à un financement généreux du Royaume des Pays-Bas et à leur confiance renouvelée, Berytech adopte désormais une approche sectorielle de la croissance économique en encourageant les innovateurs et les entrepreneurs à mettre leur créativité et leur énergie au service des secteurs agroalimentaire et des technologies propres. Nous allons les encourager à développer des solutions locales aux défis environnementaux et de sécurité alimentaire auxquels sont confrontées Le Liban », a expliqué Maroun N. Chammas.

S.E. Jan Waltmans a commenté : « La situation actuelle au Liban démontre la nécessité de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes. L’agroalimentaire et les technologies propres sont des priorités pour le Liban dans lequel nous investissons volontiers. Les énergies renouvelables et les activités économiques qui prennent de plus en plus en compte la protection de l’environnement sont des priorités mondiales. Il est donc important que le Liban fasse partie de l’innovation et offre à ses jeunes la possibilité d’y participer. Le programme du ACT Smart Innovation Hub de Berytech offrira aux jeunes de différentes régions du Liban la possibilité de travailler vers un avenir meilleur pour leur pays. »

Le programme du ACT Smart Innovation Hub se déroule sur 36 mois de septembre 2019 à août 2022. Il comprend deux programmes d’accélération – Agrytech et Cleanergy, il vise à créer 200 opportunités d’emploi direct et 400 opportunités d’emploi indirectes, dont au moins 50% sont liées aux jeunes et 25% liées aux femmes. 

Grâce à ce programme, Berytech poursuit aussi son appui au QOOT Cluster – le pôle d’innovation agroalimentaire du Liban, soutenant ses membres dans leurs stratégies d’innovation et leur compétitivité, conduisant à des exportations efficaces et de qualité.

Berytech travaillera en étroite collaboration avec les universités et les labos de recherches sur la conversion des propriétés intellectuelles (PI) en solutions commercialisables.

Berytech proposera également des réformes politiques et mettra en place des structures de lobbying et de coordination qui dureront au-delà du programme. Tout ceci se fera en utilisant le savoir-faire et l’expertise locaux et néerlandais tout au long du processus.

Ramy Boujawdeh – Directeur général adjoint de Berytech et directeur du pôle d’innovation explique: « Le pôle d’innovation ACT Smart capitalise sur les réalisations du programme Agrytech, tout en ajoutant de nouveaux domaines pour l’amélioration de l’accès aux marchés et aux partenariats par le transfert de technologie, la recherche au soutien de l’industrie et les liens de développement des affaires, en se concentrant sur les défis réels du marché suggérés par les acteurs de l’industrie et en créant des partenariats avec les entreprises. »

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *