no_picture
#Actualite #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 18 février 2020 Dernière mise à jour le Mardi 18 Février 2020 à 08:18

En marge de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) ayant eu lieu les 9 et 10 février 2020, la Tunisie a été désignée pour abriter le siège du Centre africain d’excellence pour les marchés intégrés (AIMEC).

Ce centre est une plateforme africaine dont l’objectif est de favoriser la croissance inclusive et l’intégration économique régionale par le biais du soutien des secteurs public et privé dans le domaine des politiques commerciales et des marchés globaux et la centralisation de données statistiques.

Pour rappel, la Tunisie a proposé dès 2012 la création de cette entité. Suite à l’approfondissement de ce projet, soutenu par la Commission de l’UA et le Programme des Nations Unies pour le développement, sa création a été actée en février 2018, lors de la 32ème session du Conseil exécutif de l’UA.

Il est prévu que l’AIMEC démarre ses activités dès lors que le budget et l’initiation des mandats par l’UA seront adoptés.

Pour rappel, l’ARP avait adopté en mars 2019 le projet de loi organique relatif à l’adhésion de la Tunisie au marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Sa mise en œuvre en Tunisie, appliquée dès le 1er janvier 2020 selon un communiqué du ministère du commerce, devra lui permettre une réduction des tarifs douaniers appliqués à ses exportations vers les 20 Etats membres du COMESA.

En parallèle, la Tunisie avait signé l’accord d’adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, réunissant 54 Etats africains dont 29 l’ayant ratifié) en 2018 mais l’ARP ne l’a pas toujours ratifié, malgré son entrée en vigueur prévue pour juillet 2020.

Par ailleurs, la Tunisie détient un statut d’observateur auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 Etats membres) depuis 2017 dans l’attente de voir sa demande d’adhésion acceptée.

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *