Libye : Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 1,44 milliard de $ au 13 février 2020
#Actualite #AnalyseEconomique #Collectivites #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique
Denys Bédarride
mercredi 19 février 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Février 2020 à 08:17

Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont dépassé 1,44 Md USD le 13 février 2020, soit 57,1 M USD par jour en moyenne.

 

L’axe économique et financier du plan d’action de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a été abordé lors d’une réunion les 9 et 10 février 2020, rassemblant des représentants libyens de divers horizons politiques et géographiques, des représentants des principales institutions financières et économiques libyennes ainsi que des spécialistes sectoriels et des experts universitaires.

Les participants se sont mis d’accord sur le mandat de la Commission économique d’experts libyens et ses mécanismes. Les participants ont conclu que la Commission devait travailler sur des questions présentant un intérêt immédiat jusqu’à ce qu’un gouvernement national unifié soit établi.

La MANUL salue par ailleurs l’adoption de la résolution 2510 (2020) par le Conseil de sécurité de l’ONU qui : approuve les conclusions de la Conférence internationale sur la Libye tenue à Berlin ; affirme la nécessité d’un cessez-le-feu durableembargo sur les armesGhassan Salamé et au dialogue intra- libyen en cours, facilité par la MANUL.

A noter que la résolution a été adoptée avec 14 vote en faveur, aucun vote contre, et une abstention de la Russie, le représentant permanent Vassili Nebenzia déclarant s’abstenir en raison du manque de consentement clair des parties libyennes pour appliquer la résolution.

 

 

Source : Service Économique Régional Tunisie-Libye // Economic Service Tunisia-Libya

Ambassade de France en Tunisie // French Embassy in Tunisia

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *