Tunisie : Le Laboratoire de conception et de fabrication du Palais des Sciences de Monastir fabrique des masques de protection gratuitement pour le personnel médical tunisien
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Entreprises #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 1 avril 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Avril 2020 à 05:58

En réponse à l’épidémie de Covid-19, et pour tenter de répondre à la pénurie de masques de protection destinés au personnel soignant en Tunisie, le Laboratoire de conception et de fabrication (Fablab) du Palais des Sciences de Monastir, a commencé à fabriquer des masques de protection destinés à être distribués gratuitement au personnel médical tunisien.

Le Directeur général du “Palais des sciences” de Monastir, Salah Nasr, a déclaré à Anadolu que son département a pris l’initiative de fabriquer des visières de protection destinées au personnel médical.

C’est un équipement qui améliore la protection du corps médical, puisqu’il recouvre l’entièreté du visage et permet d’éviter la contamination par les muqueuses des yeux. Placé au-dessus du masque chirurgical, il constitue une barrière sûre protégeant contre les projections extérieures.

Ces “sur-masques” intégraux et réutilisables, qui permettent d’allonger la vie des masques chirurgicaux et FFP2, seront distribués gratuitement aux établissements de santé de la région de Monastir.

Deux ingénieurs du “Palais des sciences” ont commencé à utiliser le procédé d’impression en 3D pour les premiers 40 masques.

L’impression en 3D prend trop de temps, nous allons vraisemblablement opter pour la méthode du découpage au laser dès demain, pour pouvoir produire assez de masques pour le personnel soignant de notre région”, a déclaré Salah Nasr.

Et d’ajouter que “20 masques ont été livrés aujourd’hui au service des urgences de l’hôpital de Monastir, alors que 20 autres seront distribués demain au personnel médical du service de réanimation du même établissement”.

Salah Nasr n’a pas manqué de rappeler que les équipements du laboratoire de recherche scientifique du “Palais des sciences” de Monastir, dont le coût est estimé à près de 70 mille dinars (environ 28 mille dollars USD) ont été financés par l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) en 2017.

Le ministère tunisien de la Santé a annoncé, dimanche soir, que 34 nouveaux cas de contamination par le Coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés.

Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, le ministère tunisien de la Santé a indiqué que “sur 536 tests effectués le 28 mars 2020, 34 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés”.

Le bilan passe ainsi à 312 personnes infectées sur un total de 3305 analyses réalisées.

Le virus, apparu pour la première fois en Chine le 12 décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 710 000 personnes à travers le monde, dont plus de 33 000 sont décédées alors que plus 156 000 malades sont guéris.

Source Agence Anadolu 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *