Tunisie : Le déconfinement aura lieu en 3 étapes du 4 mai au 4 juin. Explications
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 30 avril 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 30 Avril 2020 à 07:34

La ministre tunisienne auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets, Lobna Jribi, a annoncé que le gouvernement a décidé un déconfinement progressif en trois étapes. 

 

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah pour présenter les grandes lignes de la stratégie nationale du déconfinement en présence des ministres de la Santé, de l’Education et de l’Enseignement supérieur.

Jribi a expliqué que “la première étape est prévue du 4 au 24 mai, la seconde du 24 mai au 4 juin, tandis que la troisième commencera le 4 juin prendra fin le 14 du même mois”.

Elle a rappelé que “le recours au déconfinement ciblé, était dicté par les indicateurs qui prouvent l’efficacité des mesures prises, en vue de réduire de la propagation de l’épidémie”.

Elle a souligné que les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles ayant une faible immunité dont les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques doivent respecter les règles du confinement général.

Par ailleurs, Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé, mercredi, que “la Tunisie n’est pas à l’abri d’une deuxième vague de la propagation du coronavirus “.

Il a expliqué que “le nombre des personnes contaminées a régressé à cause du travail et de l’effort déployé par les unités sanitaires déployées sur le terrain et grâce aux règles et mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la propagation du coronavirus“. 

“Nous avons réussi à contrôler la première vague de l’épidémie mais ça demeure un résultat temporaire et sensible qui dépend de la conduite et de l’engagement du citoyen durant la prochaine étape“, a-t-il estimé. 

Il a souligné que le ministère de la santé poursuivra l’identification des cas suspects en prévention d’une deuxième vague du coronavirus. 

Cependant, il a noté que le nombre des personnes contaminées pourrait augmenter dans les prochains jours tout en étant sous contrôle. Il a, dans ce contexte, affirmé que la Tunisie a, grâce à la stratégie nationale, pu éviter plus de 25 000 contaminations et plus de 1000 décès.

Sur un autre plan, le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, a annoncé la fin de l’année scolaire 2019-2020 pour tous les niveaux de l’enseignement à l’exception des élèves du Baccalauréat qui reprendront les cours pour achever le programme et des candidats à l’examen de fin de l’enseignement de base (9ème année) et au concours d’accès aux collèges pilotes (6ème année primaire). 

Le ministre a souligné que les 133427 candidats à l’examen du Baccalauréat reprendront les cours du 28 mai au 23 juin 2020. La session principale est prévue du 08 au 15 juillet et les résultats seront proclamés le 26 juillet 2020 tandis que la session de contrôle est prévue du 27 au 30 juillet et les résultats seront annoncés le 09 août. 

Quant à l’enseignement supérieur, le ministre Slim Choura a annoncé que le retour des étudiants dans tous les établissements universitaires publics et privés se fera progressivement à partir du 1er juin 2020, à l’exception des facultés de médecine, de médecine dentaire, et de pharmacie qui reprendront leurs activités le 11 juin.

A noter que le ministère tunisien de la Santé a indiqué que le bilan du Covid-19 dans le pays passe s’est élevé à 40 décès et 975 contaminations, tandis que celui des guérisons est passé à 279 cas.

Source Agence Anadolu 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *